Copie de sous toutes les coutures 5

Série du mois de mai 1/5 : Ajuster un patron à sa morphologie

Le 01/05/2023 0

Coudre sa garde-robe : sortir des normes standards

Se sentir bien dans ses vêtements

Je poursuis la présentation de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" !

La série du mois de mai présentée chaque lundi est consacrée au Module 3 : " Ajuster un patron à sa morphologie"

Une des raisons pour lesquelles on se dirige vers la couture est souvent qu'on n'arrive pas à trouver son bonheur dans le prêt-à-porter... Avec la couture, on a la liberté de choisir ses vêtements, son style, ses couleurs. Mais au point de vue bien aller du vêtement, on se heurte parfois aux mêmes problèmes qu'avec les vêtements du commerce. Cela vient du fait que pour concevoir un patron, les marques utilisent des barêmes standards qui sont proches du prêt-à-porter, c'est-à-dire en général une stature de 1,68m, une taille de base 38 gradée de manière tout aussi standard en moyenne de la taille 34 à la taille 44 et un bonnet B au niveau de la poitrine.

Or, chaque personne est unique et a sa propre morphologie ! Certaines "rentrent" dans le standard (ou à peu près), d'autres pas...

Toutefois, la différence avec un vêtement du commerce, c'est qu'on va pouvoir modifier le patron avant de coudre le vêtement et éviter ainsi des retouches par la suite. C'est un travail qui peut être complexe et long au début mais une fois qu'on a trouvé et compris ce qu'il fallait faire en fonction de notre propre corps, les adapations seront toujours pratiquement les mêmes par la suite.

  • Il faut donc commencer par rechercher les patrons et les tester afin de trouver la ou les marques qui nous correspondent le mieux (voir Module 2, article 1/4 : où trouver les modèles ?)
  • Choisir un modèle assez basique pour commencer et en faire une toile
  • Analyser et repérer les zones à adapter
  • Modifier le patron en fonction des adaptations réalisées sur la toile

 

Faire une toile, qu'est-ce que ça veut dire ?

Il s'agit de réaliser le vêtement dans une "toile à patron" (tissu spécifique bon marché) sans faire toutes les finitions mais pour pouvoir effectuer un premier essayage et se rendre compte de ce qui va et surtout de ce qui ne va pas afin de pouvoir en modifier le patron avant de réaliser le vêtement dans le bon tissu.

Plus vous mettrez de soin à réaliser cette toile et à l'ajuster correctement, plus vous gagnerez du temps par la suite lors de la couture du vêtement définitif et éviterez de gâcher du bon tissu voire de ne jamais porter ce vêtement.

 

Introduction aux principes de base du patronage

Dans le Module 3 :

  • Je vous explique comment prendre vos mesures correctement et vous y retrouver pour choisir votre taille.
  • Pour vous aider à comprendre et à effectuer les modifications nécessaire, j'ai réalisé plusieurs fiches reprenant des exemples d'ajustements de patrons selon différentes morphologies. 
  • J'introduis la partie patronage de la Formation avec une explication sur la conception d'un patron de base.

 

Je vous retrouve lundi prochain pour la suite de la présentation et d'ici-là, je vous souhaite une belle semaine !

Sarah 

 

Jusqu'au 31 mai, le Module 3 ainsi que le Pack N°1 sont à moins 25%

 

Attention ! Le Module 3 est la suite des Modules 1 et 2 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire