Coudre et creer pour etre soi meme

Série du mois de mars 4/4 : Se lancer dans l'aventure !

Le 27/03/2023 0

Coudre sa garde-robe : comment s'y retrouver parmis les différents textiles ?

Mieux connaître les textiles pour mieux les utiliser

Je vous présente le Module 1 "Se lancer dans l'aventure !".

Chaque lundi du mois de mars 2023, je vous en dis un peu plus sur le démarrage de cette Formation. C'est parti pour le dernier épisode de la série !

 

Pourquoi est-il important de mieux connaître les textiles ?

Coudre ses propres vêtements est un investissement en temps mais aussi financier. Rater un projet parce que le tissu n'était pas adapté au modèle représente une grosse perte mais également beaucoup de frustration...

Une bonne connaissance des différents textiles et de leurs spécificités s'avère très utile pour ne pas se tromper. 

Dans le premier module de la formation, vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques principales des différents textiles, les familles de fibres, les méthodes de fabrication et comment les reconnaître, le poids et le tombé du tissu.

Dans les modules suivants, chaque type de textiles est vu de manière plus approfondie.

Mais avant de se pencher sur les caractéristiques d'un textile en particulier, il y a trois informations très importantes à connaître :

 

1. Reconnaitre les deux catégories principales de textiles

Il s'agit du "chaîne et trame" et de la "maille".

  • Le chaîne et trame est un textile tissé : il n'est pas extensible sauf si on lui ajoute de l'élasthanne, dans ce cas il sera "stretch" mais n'aura jamais l'extensibilité de la maille. Cela le rendra juste plus confortable.
  • La maille est un textile tricoté : il est de ce fait extensible et le sera encore plus si on lui ajoute de l'élasthanne. La maille la plus connue est le jersey qui est la matière dont on fabrique les t-shirts.

 

2. Le vocabulaire propre au textile : 

Parce que la réussite d'un vêtement dépend en premier lieu du bon placement du patron sur le textile, il est nécessaire de savoir ce qu'est le droit-fil ! C'est la base de la couture de vêtements ! C'est ce qui fait que votre vêtement cousu aura un beau tombé et ne se déformera pas.

Le droit-fil est parallèle aux lisières du tissu. Les lisières sont les bordures qui se trouvent de part et d'autre du tissu (elles sont généralement différentes du tissu principal et bien visibles).

 

Textile

 

 

3. Laver son tissu avant de le coudre !!!

On ne le répétera jamais assez, il est primordial de laver son tissu avant de le coudre pour éviter les rétrécissements ainsi que les décolorations une fois le vêtement cousu !

On le lave généralement comme il sera lavé une fois cousu avec le reste du linge. Connaître la composition du tissu et comment il réagit a donc ici aussi toute son importance car tous les textiles ne se traitent pas de la même manière.

Pour info : 

- Coton et lin : jusqu'à 60° (voire 90°)

- Fibres artificielles et soie : 30°

- Laine : programme laine de la machine ou à la main

 

Voilà qui clôture la série de mois de mars, j'espère qu'elle vous aura plu et vous aura pu vous être utile :-)

Nous nous retrouverons lundi prochain avec la série du mois d'avril qui sera consacré au Module 2 : "Coudre sa première pièce !"

 

Belle semaine et à lundi,

Sarah

Jusqu'au 31 mars, le Module 1 est à moins 25%

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire