Copie de sous toutes les coutures 15

Série du mois de juillet 4/4 : Personnaliser ses modèles

Le 24/07/2023 0

Coudre sa garde-robe : apprivoiser les fermetures à glissière

Je poursuis la présentation de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" !

La série du mois de juillet présentée chaque lundi est consacrée au Module 5 : "Personnaliser ses modèles"

 

Dans la catégorie "Techniques de couture" du Module 5, on s'attaque à un gros morceau :

 

  • Coudre des fermetures à glissières !

 

Cela peut parfois faire peur mais avec les bonnes pratiques et un peu d'entrainement, ce n'est pas si compliqué ! Il faut d'abord faire le bon choix en fonction de son projet et pour cela, il faut savoir de quoi on parle...

 

Extrait du cours :

Plusieurs termes sont utilisés pour les désigner :

- Fermeture à glissière : terme français

- Fermeture éclair : terme provenant d'une marque

- Zip : terme anglais

- Tirette : terme familier découlant d'un élément de la fermeture à glissière

 

Tirette

 

Il existe trois grandes familles de fermetures à glissière : 

- Non séparables : s'utilisent pour des vêtements (côté d'une jupe, dos d'une robe, ...) ainsi que pour des accessoires (trousses, housse de coussin, ...)

- Séparables : elles sont généralement plus épaisses et peuvent être complètement ouvertes et séparées en deux parties. Elles s'utilisent pour des gilets, des vestes, des manteaux, ...

- Invisibles : plus fines et plus fragiles, elles ont la particularité d'avoir les dents sur l'envers. Elles s'utilisent comme les non séparables mais principalement sur des tissus légers.

 

Le cours vous explique pas à pas comment coudre chaque type de fermeture selon différents contextes. (Sauf la fermeture sous patte et la braguette qui seront vues dans le Module 8 consacré au pantalon.)

 

 

  • La catégorie "Histoire de la mode" vous en apprend un peu plus sur les débuts de la Haute Couture

 

Mais qu'est-ce que la Haute Couture ? Extrait du cours : 

La Haute Couture est un secteur professionnel regroupant les créateurs de vêtements de luxe. Ce statut n'existe qu'à Paris et son appellation est juridiquement protégée. Les maisons de Haute Couture doivent répondre à un certain nombre de critères et chaque couturier doit être parrainé pour devenir membre.

Sous Napoléon III, Paris se transforme en "Ville lumière". Un jeune couturier britannique, Charles Frederick Worth, s'installe à Paris et introduit de nouvelles pratiques commerciales innovantes et originales dans le monde de la mode. Il s'octroiera le titre de "père de la Haute Couture" et créera en 1868 la "Chambre syndicale de la confection et de la couture pour dames et fillettes" afin de protéger ses membres contre les copies.

En 1910, elle deviendra la "Chambre syndicale de la haute couture parisienne" dont les conditions d'admission sont strictes. Elle contribuera à maintenir la qualité et le prestige de la Haute Couture tout en surveillant la vente des créations et leur imitation.

 

C'est ici que se termine la présentation du Module 5.

Je vous souhaite une belle semaine et vous retrouve lundi prochain pour démarrer la série du mois d'août sur le Module 6 : "Imaginer sa garde-robe par saison" !

Sarah 

 

Jusqu'au 31 juillet, le Module 5 est à moins 25%

 

Attention ! Le Module 5 est la suite des Modules 1, 2, 3 et 4 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire