Sur-mesure

Créer ses patrons sur-mesure

Creer et coudre

Introduction

Plusieurs raisons peuvent nous poussez à coudre nos propres vêtements : la mode actuelle ne nous plait pas, nous n'aimons pas faire les magasins, l'envie de créer des tenues personnalisées selon nos propres goûts ou parce qu'on n'arrive pas à s'habiller correctement dans les normes standardisées du prêt-à-porter.

Première désillusion : les patrons de couture suivent également ces normes et des barèmes de tailles standards... Il est donc nécessaire d'adapter ses patrons à sa morphologie.

⇒ L'avantage, c'est qu'on peut donc retravailler le patron avant de le coudre, ce qui permet plus d'ajustements que de retravailler un vêtement déjà cousu acheté en magasin.

 

Remarque : Il faut tout de même noter que les choses bougent ! Il y a une grande prise de conscience de la part des créatrices de patrons indépendantes sur ces normes. Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des plus grandes tailles (au-delà du 44 ou 46 habituel) ainsi que des patrons qui correspondent mieux à différentes morphologies. Mais si c'est le cas maintenant, c'est parce que chacune y a investi beaucoup de temps et effectué un gros travail de recherches, fait ses propres tests et analyses pour y parvenir. 

L'origine du problème provient du fait que seule la norme standard est enseignée et que cette norme n'est pas forcément représentative de la population.

 

La réflexion normale qui suivra sera de vouloir apprendre le modélisme pour créer ses patrons à ses propres mesures.

Deuxième désillusion : les méthodes de sur-mesure suivent... devinez quoi... des normes standards elles aussi ! Si certaines mesures s'appliquent réellement en sur-mesure, certaines formules ou calculs sont prévus pour une taille standard et ne s'adaptent pas forcément aux morphologies sortant un peu de cette norme.

 

En conclusion :

Que ce soit en prêt-à-porter, en création de patron et en méthode de patronage, le travail de départ est réalisé sur une base dite standard : il s'agit des mesures du mannequin d'atelier qui représentent généralement une taille 38 et un bonnet B.

 

Mannequin stockman

 

De cette base est effectuée une gradation pour obtenir les autres tailles. Et le problème vient principalement de là : la gradation est proportionnelle en largeur et en hauteur. Ce qui signifie qu'une taille 32 est un modèle réduit de la taille 38 et la taille 46 en sera un modèle agrandit. Or, la morphologie de quelqu'un qui met du 46 n'est pas du tout la même que celle de quelqu'un qui met un 38 ! Si cette méthode peut fonctionner dans les tailles proches du 38, elle ne fonctionne pas du tout dans les plus grandes tailles de même que pour les poitrines au-delà du bonnet B !

 

Morpho 2

 

 

Depuis plusieurs années, j'étudie les différentes méthodes de modélisme et réalise de nombreux tests. 

Aucune méthode ne m'a jusqu'à présent satisfaite entièrement. Leur plus gros défaut : le manque d'explications. On ne sait généralement pas pourquoi il faut appliquer telle formule de telle manière ni ce qu'il faut faire lorsque cela ne fonctionne pas avec nos propres mesures...

Comme beaucoup de personnes s'étant lancées dans cette aventure, il faut trouver par soi-même et finalement en arriver à recréer sa propre méthode sur base de ce qu'on a appris lors de nombreux tests : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et les moyens qu'on a trouvé pour adapter.

C'est assez démoralisant de se dire qu'on n'entre pas dans la case du sur-mesure ! Tout le monde a tout de même le droit de s'habiller correctement, peu importe sa morphologie... 

 

Morpho 1

 

 

Formation de modélisme sur-mesure

Mon objectif de cette année était de proposer des patrons de couture les plus adaptés possibles aux morphologies non standards. Mais plus j'y réfléchissais et plus les limitations des normes des tailles ne me convenaient pas. Mon obsession était de pouvoir rendre le sur-mesure, le vrai !, adapté à tout le monde, accessible à toute personne ayant déjà cousu quelques vêtements.

 

C'est pourquoi, plutôt que de sortir des patrons de couture, j'ai préféré sortir des formations de modélisme pour : 

- se sentir bien dans ses vêtements

- sortir des normes standards et des tableaux de tailles non représentatifs

- rendre le sur-mesure accessible

- ne plus à avoir à retravailler systématiquement tous les patrons du commerce 

- comprendre la conception d'un vêtement

- pouvoir créer à l'infini

 

Patronage

 

 

Cette formation reflète avant tout mes valeurs :

  • Le respect de soi et de son corps : ce n'est pas au corps à s'adapter aux vêtements mais bien l'inverse !!! Le sur-mesure permet de se sentir bien et à l'aise dans ses vêtements ainsi qu'une revalorisation de soi.
  • Vous donner des pistes pour créer des vêtements durables, ajustables et réparables. Parce que oui, c'est possible de s'habiller éthique sans se ruiner et de s'éloigner de la "fast fashion"  et de la surconsommation à outrance de l'industrie textile (une des plus polluantes au monde).
  • Vous accompagner dans la création de vos vêtements de A à Z : du patronage au vêtement cousu ! Vous guider dans les transformations possibles du patron et comment en créer les différentes pièces, dans le choix du tissu et les méthodes de couture les mieux adaptées.
  • Vous proposer des idées d'upcycling pour revaloriser de vieux vêtements ou d'anciens textiles.

 

Comment se passe la formation ?

Chaque formation est divisée en plusieurs parties :

- La partie couture qui traite du sujet de la formation : techniques de couture et de modification du patron, connaissances des textiles, la place du type de vêtement dont il est question dans sa garde-robe, un peu d'histoire et de dessin de mode. (C'est également la suite des modules de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" mais ils sont indépendants)

- La partie modélisme qui traite de la création sur-mesure. Cette partie sera également divisée en deux ou plusieurs parties : la création d'une base à vos mesures puis la ou les déclinaisons possibles.

Voir page Formations

Pourquoi la partie couture sort elle avant la partie modélisme ?

Parce qu'elle permet une réflexion sur ses besoins en matière de vêtements mais aussi de voir les connaissances de base avant de se lancer dans un modèle : techniques de couture, choix du textile, etc...

 

Tout le monde peut-il se lancer dans le sur-mesure ?

Pour une meilleure compréhension, il est nécessaire d'avoir déjà cousus quelques vêtements issus de patrons de couture.

 

Information importante :

Il faut savoir qu'il y a autant de morphologies différentes que de personnes sur terre ! Aucune méthode ne peut donc s'adapter du premier coup à la personne sans être passée par une toile d'essayage qu'il faudra peut-être revoir deux, trois fois ou plus. On peut faire en sorte d'anticiper un maximum de retouches mais il n'est pas possible de créer sur base de formules mathématiques quelque chose qui corresponde exactement aux contours complexes d'un corps humain. Réaliser sa base sur-mesure est un gros travail dans lequel il faut s'investir à fond, à votre rythme bien entendu, mais c'est une étape qu'il ne faut absolument gâcher ! Car une fois réalisée, cette base à vos mesures et parfaitement ajustées vous permettra de réaliser tous les modèles qui peuvent en être déclinés et cela sans gros ajustements. Ce ne sera plus qu'une question d'aisance à ajouter au modèle ou de modifications à effectuer en fonction du tissu choisi mais qui n'engage en rien la structure du patron de base et qui se règle très rapidement.

 

Les sujets abordés :

  •  La base maille 

C'est la base qui vous permettra de réaliser les patrons de t-shirts, blouses, robes, pulls, gilets, vestes en maille (matières extensibles : jersey, sweat, tricot, ...)

Cette base sert également à la création de kimono et de vêtement ample sans pince.

⇒ Cette formation est à présent disponible via la Boutique !

 

Pourquoi commencer par la maille ?

Parce que contrairement à sa réputation, elle est simple à travailler. De par son extensibilité, il y a moins d'ajustements à réaliser, ce qui est l'idéal pour débuter et aborder le sujet des ajustements en douceur contrairement aux matières non extensibles qui ne donnent pas droit à l'erreur et doivent être parfaitement ajustées.

De plus, elle peut être assez rapide à coudre, ce qui vous permettra de réaliser assez rapidement une bonne partie de votre garde-robe !

Les méthodes de patronage traditionnelle résume bien souvent cette base maille à un patron identique au devant et au dos (ils sont même construits superposés) sur lequel on ne fait que creuser un peu plus l'encolure et l'emmanchure devant. Et hop ! terminé, vous avez une base pour créer un t-shirt !

Si vos mesures avoisinent celle d'une taille 38 avec un bonnet B, cela ne posera pas de problème. Mais si ce n'est pas le cas, que vous avez un peu de rondeurs, par exemple une forte poitrine et un dos cambré, vous allez vous retrouver avec un t-shirt qui tire à la poitrine et qui flotte dans le bas du dos...

Je me suis longuement plongée dans toutes ces problématiques afin de pouvoir vous proposer des solutions réellement adaptées à différentes morphologies, hors des normes standards. En étudiant plusieurs méthodes différentes, en approfondissant les diverses techniques d'ajustements, en analysant les modifications récurrentes à effectuer sur les patrons de couture, j'en ai créé ma propre méthode...

Et ensuite ?

Voici la liste des formations suivantes : 

  •  Le pantalon

  •  La chemise (haut en chaîne et trame : chemise, blouse, robe,...)

  •  Les tenues de fêtes (tenues exceptionnelles, cérémonies, fêtes de fin d'année, ...)

  •  La veste et le manteau

  •  La lingerie

 

 

Les formations en modélisme sur mesure vous intéressent ?

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des sorties des formations !

Les infos passent en priorité via la Newsletter...

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire