Copie de sous toutes les coutures 12

Série du mois de juin 2/4 : Ajuster un patron complexe à sa morphologie

Le 12/06/2023 0

Coudre sa garde-robe : obtenir de belles finitions

Coudre des courbes et gérer les embus

Je poursuis la présentation de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" !

La série du mois de juin présentée chaque lundi est consacrée au Module 4 : " Ajuster un patron complexe à sa morphologie"

 

Après les ajustements réalisés sur toile et sur patron vient la couture du vêtement. Si vous avez passé du temps à modifier votre patron pour qu'il corresponde au mieux à votre morphologie, vous n'allez certainement pas bâcler la réalisation du vêtement dans le tissu que vous avez choisi et que vous avez envie de porter.

Dans le Module 4, j'aborde en détail la couture des courbes et la gestion des embus.

 

  • La couture des courbes

Maîtriser la couture des courbes est un point important dans la couture des vêtements car si on n'applique pas les bonnes techniques, on obtient un résultat qui tire ou qui gondole.

On peut rencontrer plusieurs types de courbes :

- les courbes concaves identiques : par exemple une parementure d'encolure. La forme de l'encolure de la parementure est la même que l'encolure du vêtement.

- les courbes convexes identiques : par exemple un fond de poche. On assemble deux pièces identiques avec une courbe convexe.

- la courbe convexe sur une courbe concave : par exemple une découpe princesse. On assemble deux courbes opposées afin de créer la forme de la poitrine.

 

Decoupe princesse

 

  • La couture des embus

Qu'est-ce qu'un embu ? c'est un excédent de matière à résorber au moment de la couture.

Exemple le plus connu : la manche.

La tête de manche est toujours plus grande que l'emmanchure et ceci est tout à fait normal. Cet excédent permet de galber l'épaule ainsi que de bouger facilement le bras dans le vêtement.

Assembler une manche avec embu n'est pas toujours facile et peut même paraître insurmontable au début ! Toutefois, il est difficile de se passer de coudre des vêtements avec des manches... Avec un peu de technique, d'entrainement et de patience, cela se fait (presque) sans problème ;-)  (Il ne faut pas se mentir, sur certains tissus assez raides, cela reste une opération délicate !)

 

Je vous retrouve lundi prochain pour la suite de la présentation et d'ici-là, je vous souhaite une belle semaine !

Sarah 

 

Jusqu'au 30 juin, le Module 4 est à moins 25%

 

Attention ! Le Module 4 est la suite des Modules 1, 2 et 3 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire