Comme pour le reste du cours, je ne vous livre pas une méthode pas à pas mais je souhaite plutôt vous guider pour que vous puissiez trouver la vôtre. Parce que se lancer dans ce projet doit nous convenir, être réalisable et nous être utile. Sinon, c'est l'abandon garanti !
Depuis plusieurs année, après avoir recherché et testé divers types d'agenda, j'ai décidé d'en créer un moi-même qui corresponde mieux à mes attentes. Celui-ci a pas mal évolué et je me suis inspirée récemment du style du Bullet Journal pour y inclure des éléments supplémentaires.
Comme cela prend du temps et que cela peut donc être un frein à sa durée d'utilisation, je me suis fixée comme objectif d'en faire en plus un outil "anti-perfectionnisme" !
Depuis toujours, j'aime écrire à la main, faire de belles mises en page. A l'école, mes feuilles de cours devaient être visuellement parfaites autant que possible ! Les titres respectaient un code couleur, une position précise, j'étais capable de recommencer une feuille si le titre n'était pas bien centré ou si j'avais fait une faute !
En grandissant et en ayant eu quatre enfants, on ne peut plus se permettre toutes ces exigences personnelles... Le perfectionnisme n'est pas non plus une qualité pour tout et j'essaie donc d'être moins exigente envers moi-même pour arriver à quand même réaliser quelque chose qui me plaise. Comme on dit "fait vaut mieux que parfait" ! A force de rechercher la perfection on n'aboutit parfois à rien ou on ne se lance plus dans rien !
Donc, je me suis lancée en me disant " je fais et ce sera comme ce sera" s'il y a une petite erreur ou une ligne pas très droite, ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est pas une oeuvre d'art mais un outil personnel. Et donc pour moi, sa première fonction a déjà été de lâcher prise sur mon perfectionnisme ;-)