Semaine 5

1. L'agenda créatif

 

 

Quelques mots sur le Bullet Journal

Le Bullet Journal est un système d'organisation personnalisable et non numérique. Son nom provient de l'anglais "bullet" qui signifie puce et qui fait référence à deux aspects du Bullet Journal : les listes à puces et le fait que les pages préconisées des carnets qui leurs sont dédiés contiennent des petits points qui permettent de s'y retrouver et de placer correctement les éléments sur une page. On peut toutefois utiliser un carnet ligné, quadrillé ou vierge.

Cette méthode a été mise au point par le designer new-yorkais Ryder Carroll qui l'a popularisé en 2013.

Le but est d'y organiser toutes sortes d'éléments de son quotidien en un seul carnet. Il va au-delà de l'agenda classique car il permet d'y renseigner des listes, des trackers (suivis), des calendriers, la gestion de ses finances, l'instauration de routines et d'habitudes. Ce carnet est généralement fait à la main et décoré selon ses goûts.

Il existe tout un système de mise en place bien spécifique comprenant entre autres choses : un index, des symboles, des collections (elles organisent les éléments par thème : suivi d'une habitude, de la pratique d'un sport ou d'un régime alimentaire mais aussi de livres à lire, de films à regarder, de sorties à prévoir, ...).

 

Personnellement, je trouve le système du Bullet Journal trop contraignant et je n'arrive pas à rentrer dans la méthode telle qu'elle a été développée même si je la trouve très intéressante. J'ai besoin de m'approprier les choses à ma façon.

 

 

Mon histoire

Comme pour le reste du cours, je ne vous livre pas une méthode pas à pas mais je souhaite plutôt vous guider pour que vous puissiez trouver la vôtre. Parce que se lancer dans ce projet doit nous convenir, être réalisable et nous être utile. Sinon, c'est l'abandon garanti !

Depuis plusieurs année, après avoir recherché et testé divers types d'agenda, j'ai décidé d'en créer un moi-même qui corresponde mieux à mes attentes. Celui-ci a pas mal évolué et je me suis inspirée récemment du style du Bullet Journal pour y inclure des éléments supplémentaires.

Comme cela prend du temps et que cela peut donc être un frein à sa durée d'utilisation, je me suis fixée comme objectif d'en faire en plus un outil "anti-perfectionnisme" ! 

Depuis toujours, j'aime écrire à la main, faire de belles mises en page. A l'école, mes feuilles de cours devaient être visuellement parfaites autant que possible ! Les titres respectaient un code couleur, une position précise, j'étais capable de recommencer une feuille si le titre n'était pas bien centré ou si j'avais fait une faute !

En grandissant et en ayant eu quatre enfants, on ne peut plus se permettre toutes ces exigences personnelles... Le perfectionnisme n'est pas non plus une qualité pour tout et j'essaie donc d'être moins exigente envers moi-même pour arriver à quand même réaliser quelque chose qui me plaise. Comme on dit "fait vaut mieux que parfait" ! A force de rechercher la perfection on n'aboutit parfois à rien ou on ne se lance plus dans rien !

Donc, je me suis lancée en me disant " je fais et ce sera comme ce sera" s'il y a une petite erreur ou une ligne pas très droite, ce n'est pas la fin du monde. Ce n'est pas une oeuvre d'art mais un outil personnel. Et donc pour moi, sa première fonction a déjà été de lâcher prise sur mon perfectionnisme ;-)

 

 

Trouver ses propres raisons pour en faire un outil intéressant

Comme déjà dit, le but est d'en faire un outil d'organisation personnelle qui nous convienne, sinon, c'est une corvée et cela n'en vaut pas la peine et n'aura aucune utilité.

Prenez donc le temps de réfléchir à différents points :

- qu'est-ce qui vous manque / dérange dans un agenda traditionnel ?

- quelle est votre première motivation à créer votre agenda vous-même ?

- quels éléments importants avez-vous envie d'y inclure ?

- quels éléments secondaires trouvez-vous intéressant d'ajouter ?

- voulez-vous en faire quelque chose de très artistique ou au contraire le plus simple possible ?

- dans quels aspects de votre vie peut-il vous aider ?

- dans quelle mesure êtes-vous prêt à vous y investir ?

 

Prendre le temps

Réaliser son agenda soi-même demande bien entendu plus de temps que d'en acheter un tout fait. C'est pourquoi il est important d'anticiper et de savoir déterminer le temps qu'on souhaite lui consacrer.

Vouloir en faire trop quand on a vraiment pas le temps sera une source de frustration et l'abandon sera inévitable. Il est dès lors préférable de partir sur une base simple à mettre en place, quitte à l'améliorer un peu avec le temps.

On peut également voir cela comme une activité de loisir à part entière et y consacrer une certaine période par semaine ou par mois.

 

Catégories

Voici quelques idées de catégories dont vous pouvez vous inspirer :

* Calendrier : annuel, mensuel. En grand sur toute une page ou en petit rappel chaque semaine.

* Trackers : ce sont des suivis d'habitudes. Cela peut aller de la liste dans laquelle on coche les jours à des modèles plus élaborés en forme de dessin : branches d'arbre, fleurs, ... on numérote les feuilles ou les pétales avec les dates du mois et on colorie les jours où on a respecté l'habitude que l'on veut mettre en place.

* Listes : de choses à faire, de livres à lire, de films à regarder, de courses à acheter, ...

* Comptes : suivi des dépenses, des rentrées, de l'épargne, ...

* Planification : repas, tâches ménagères, lessives / rendez-vous personnels, professionnels, médicaux / tâches professionnelles / activités extra-scolaires / moments pour soi / ...

 

Inspiration : mon agenda

Si vous tapez sur internet "exemple de Bullet Journal", vous trouverez une multitude d'images desquelles vous pouvez vous inspirer. Cela n'a donc pas beaucoup d'intérêt d'en copier ici...

Je vais vous présenter le mien et vous expliquer comment je le réalise.

 

Mon carnet format A4

Carnet

Pour le carnet, j'ai une nette préférence pour le format A4. J'aime avoir de l'espace et surtout, que le carnet reste bien ouvert. Avant, je ne prenais que des carnets à spirales pour cette raison. Dans celui-ci, j'ai choisi d'utiliser de l'aquarelle et des feutres pour sa réalisation, il me fallait un carnet qui accepte l'humidité de l'aquarelle. Ce carnet convient pour le crayon, le fusain, la craie, le pastel, le graphite, l'encre et l'aquarelle et reste bien ouvert à plat. Je l'ai trouvé chez AVA, il existe également en format A5 (13cm x 21cm).

Pour me faciliter la préparation des pages, j'ai d'abord placé mes repères sur deux feuilles A4 quadrillé (une pour la page de gauche et une pour la page de droite) et je suis ensuite repassée dessus au gros feutre noir pour pouvoir les voir à travers les pages. 

Je place donc chaque fois la feuille sous la page pour la réaliser.

Feuille repère et page en cours de préparation

Feuille de preparation
Pages en cours de preparation

Pages préparées et ajout des écritures

Pages preparees
Ajout des ecritures

Préparation du titre

Preparation titre
Titre termine

Pages terminées et zoom sur le calendrier

Pages terminees
Zoom calendrier

Page du mois : préparation décembre et septembre terminé

Page du mois preparation
Septembre

J'utilise une couleur par mois. Dans mes précédentes versions, j'utilisais aussi des couleurs différentes pour noter les divers éléments selon leur catégorie. Une couleur pour les tâches administratives, une autre pour ce qui concerne les enfants, une pour les tâches ménagères, une pour les activités professionnelles, etc... J'ai laissé tombé parce que cela devenait trop contraignant et que j'estimais ne pas en avoir vraiment besoin. Je ne dis pas que je ne reprendrai pas ce système un jour.

A vous de tester différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux, tout en sachant qu'elle peut évoluer selon vos envies et vos besoins du moment. C'est l'avantage de créer son agenda soi-même ! Rien n'est figé, on peut le modifier comme on veut et quand on veut !

 

 

2. Le carnet créatif

La page de garde

Nous sommes à la dernière semaine du programme du cours créatif, il est temps de réaliser deux choses : la page de garde de notre carnet et trouver comment poursuivre son carnet au-delà de cette semaine.

Si vous avez réalisé l'une ou l'autre des activités proposées (carte de voeux, affiches), vous êtes à présent prêt à vous lancer dans la réalisation d'une belle mise en page pour la page de garde de votre carnet !

Quelques idées :

Vous pouvez lui donner un titre plus personnalisé que "Carnet créatif" si vous le souhaitez.

Indiquer la date de début, laisser un espace pour la date de fin.

Ecrire une petite phrase de motivation, une citation qui vous parle.

Faire un dessin sur la page entière ou des petits dessins représentant vos centres d'intérêt.

 

Poursuivre après les fêtes

Un des objectifs du carnet créatif est d'instaurer une habitude. Prendre un moment à soi pour gribouiller, remplir des pages avec des activités de lâcher prise et dessiner.

Mais quoi dessiner ? Lorsqu'il faut se mettre à chercher un sujet quand on n'a pas d'idée précise, on perd du temps et on finit généralement par ne rien faire.

J'ai envie de continer à proposer régulièrement des activités comme le calendrier de l'Avent sur d'autres thèmes pour vous donner des idées, des inspirations.

En attendant, vous pouvez vous préparer des listes et suivre celles-ci lorsque vous vous installez pour dessiner. Une liste sur un thème précis comme c'était le cas pour Noël ou bien une succession de sujets qui vous inspirent et que vous pouvez décliner. Vous pouvez noter cette liste sur une page de votre carnet et en recommencer une lorsque vous avez terminé. 

Le deuxième point important pour poursuivre cette activité, c'est de la planifier ! Prévoyez des moments dans votre agenda, fixez-les à l'avance sinon, vous aurez toujours autre chose à faire à ce moment-là...

 

 

3. "Les bonnes résolutions"

Sur le court terme

Au-delà du cliché en cette période, je trouvais intéressant de conclure ce cours sur une petite réflexion autour des "bonnes résolutions". Pas celles qu'on lance le 1er janvier plein de motivation et qu'on a déjà oubliées le 2 janvier...

Le but de ce cours était avant tout que vous preniez l'habitude de prendre du temps pour vous. Avoir quelque chose à faire durant ces moments non seulement nous déculpabilise mais focalise notre esprit sur autre chose que nos ruminations mentales...

Je vous propose donc, comme "bonne résolution" de 2025 d'instaurer votre routine, de vous y préparer comme suggéré ci-dessus en fixant des moments dans votre agenda et en préparant des listes d'inspirations. Si vous vous lancez dans la réalisation d'un agenda créatif, vous pouvez utiliser un tracker pour vous rendre compte à la fin du mois si vous vous êtes accordé beaucoup de temps pour vous ou pas...

 

Sur le long terme

Une fois que vous avez mis en place votre routine et réfléchi aux différents moyens d'y arriver et de la maintenir, prenez un peu de temps pour définir quel serait votre objectif ou rêve que vous souhaiteriez avoir atteint d'ici la fin de 2025 ?

Cela peut être dans n'importe quel domaine ! Choisissez vraiment ce qui vous parle et vous fait vibrer...

Quand vous avez trouvé, écrivez votre souhait sur une carte ou une lettre. Datez et signez puis glissez-la dans une enveloppe que vous pouvez coller à la fin de votre agenda par exemple.

Dans un an, vous pourrez ouvrir cette enveloppe et vérifiez si votre souhait s'est réalisé ;-)

Et pour aller plus loin dans sa réalisation, fixez-vous des petites étapes dans votre agenda qui vous permettront d'atteindre votre objectif au bout d'une année :-)

 

 

Mot de la fin

J'espère que ce premier cours créatif vous aura plu et que vous aurez pris autant de plaisir à le suivre que moi à le préparer !

D'autres suivront dans le courant de l'année 2025, sur différents sujets mais en gardant les thèmes principaux : le dessin quotidien, le dessin de lâcher prise et un peu de technique.

 

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une excellente année 2025 !

 

Sarah

Vous devez être connecté pour poster un commentaire