Sous toutes les Coutures Créer pour être soi-même

Réveiller sa créativité

Le 18/07/2025 0

Dans Créativité

Se reconnecter à soi en pratiquant des activités qui favorisent la créativité

Etre soi, c'est d'abord se connaître...

Pour se connaître, on commence par se reconnecter à soi. Et pour se reconnecter à soi, il est nécessaire de prendre du temps pour soi, seul et sans sollicitation.

Durant ces moments seul, pratiquer des activités qui favorisent la créativité permettent au cerveau de passer du mode rationnel (celui qui rumine en boucle sur nos problèmes) au mode créatif (celui qui nous permet de trouver des idées inspirantes et des solutions). C'est ce que l'on nomme le flow.

 

 

Papillons 3

Extrait du livret "La créativité sous toutes les coutures"

 

"Savez-vous ce qu'est le flow ? C'est cet état dans lequel on se trouve lorsqu'on est plongé dans une activité qui nous plaît et qu'on ne voit pas le temps passer. On se retrouve dans sa bulle, déconnecté du quotidien, de nos préoccupations, de ce qui se passe autour de nous. On est focalisé sur ce que l'on fait dans un bien-être total.

Dans ces moment-là, nous sommes vraiment connectés à nous-mêmes. Tout notre corps est apaisé, détendu, le stress diminue.

C'est aussi là que la créativité s'éveille, que les idées et l'inspiration arrivent parce que le mental est en pause et que nous sommes donc en capacité d'être à l'écoute, ouverts à ce qu'il y a en nous.

Pour atteindre l'état de flow, il faut une activité sur laquelle on va pouvoir se concentrer et prévoir assez de temps, sans être dérangé (seul ET sans notifications en tout genre !). L'activité doit être agréable et nous plaire bien entendu. Il est important également de bien s'y préparer : avoir tout le matériel nécessaire à l'activité choisie à portée de main, à boire, toute source de distraction coupée et du temps devant soi. On considère qu'une période de 30 à 45 minutes est nécessaire pour entrer dans l'état de flow."

 

 

 

Petites questions...

Afin de correspondre au mieux à vos attente pour la suite, pourriez-vous répondre à ce petit sondage (3 questions) ?

 

Répondre au sondage

 

Pour vous remercier d'avoir consacré un peu de temps à proposer vos réponses personnelles, le livret "La créativité sous toutes les coutures" vous est offert à la fin du sondage !

Se connaître, c'est donner une meilleure direction à sa vie...

Pour de multiple raisons, il arrive souvent à un moment de notre vie de nous sentir perdus, de ne plus savoir si notre vie actuelle a encore du sens :

  • parce qu'on s'est laissé entraîner par la vie elle-même...
  • parce que l'on vit une "crise" de la trentaine, de la quarantaine, de la cinquantaine,... qui nous fait tout remettre en question...
  • parce qu'on a vécu une séparation, un divorce, un deuil...
  • parce que les enfants ont grandi et qu'ils n'occupent plus toute notre vie...
  • suite à une perte d'emploi ou un emploi qui n'a plus de sens...
  • suite à un burn-out...
  • etc...

 

Prendre le temps de se connaître vraiment, au moment où nous nous trouvons à cet instant de notre vie, permet de retrouver de nouveaux repères qui peuvent nous aider à avancer dans une direction qui nous correspond mieux. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut le vouloir, y consacrer du temps pour prendre le recul nécessaire et se poser les bonnes questions.

 

Se "vider la tête" pour se reprogrammer

Quand on tourne en boucle avec nos ruminations sur nos problèmes, on focalise toute notre attention et toute notre énergie sur ce que nous ne voulons pas... Et plus nous ruminons, plus nous croyons rechercher des solutions mais c'est faux, nous ne faisons qu'amplifier tout ce que nous ne voulons pas...

Entrer dans le "flow" permet de prendre une distance avec nos problèmes, d'arrêter de les nourrir pendant un temps, de se vider la tête de nos ruminations incessantes. Si nous prenons l'habitude de pratiquer régulièrement des activités qui nous font du bien, cette mise à distance s'installe peu à peu et nous devenons plus aptes à orienter notre attention et notre énergie sur ce que nous voulons au lieu de ce que nous ne voulons pas. C'est là que le changement se met en place petit à petit, que nous reprogrammons notre cerveau sur ce qui est vraiment important pour nous, ce qui a du sens.

 

 

 

Un petit pas vers soi...

Le changement commence par un petit pas vers soi...

Mais comment faire ce petit pas vers soi ? Par quoi commencer ?

Si vous vous posez ces questions, j'ai préparé un mini programme pour vous aider à faire ce premier pas vers soi, vous guider tout en douceur, juste quelques petites minutes par jour.

Ce mini programme vous est offert via l'inscription à la newsletter ci-dessous :

 

 

 

Inscription à la Newsletter

Une Newsletter inspirante et créative

 

Je m'abonne !

 

Et je reçois l'accès à mon mini programme offert !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire