Sous toutes les Coutures Créer pour être soi-même et oser sortir de la norme...

La sensation de décalage

Le 17/09/2025 0

Dans Oser être soi

Et si ta différence était une richesse ?

Différente depuis toujours...

Depuis toujours, tu ressens ce décalage. Tu ne penses pas comme les autres, tu ne ressens pas comme eux. Tu es plus sensible, plus curieuse, plus intense. Et pourtant, on t'a souvent reprochée de ne pas être "comme tout le monde", d'être "trop " : trop cérébrale, trop émotive, trop compliquée ou au contraire, "pas assez" légère, sociable, conforme...

Alors tu as alors appris à te fondre dans le décor, à faire semblant, à jouer le jeu ou à devenir invisible. Mais au fond de toi, tu sais que ça ne colle pas...

Tu observes ce monde extérieur si éloigné de ce que tu as en toi. Tu ne comprends pas comment les autres avancent en ligne droite, suivent les chemins tracés, entrent les cases, suivent les normes sans se poser de question. Tu les envies parfois, parce que tout semble si facile pour elles... et si difficile pour toi...

 

 

 

Trefles

Toi, tu es faite de spirales, de nuances, de paradoxes....

Tu n'entres clairement pas dans les cases... tu ne comprends pas les normes et encore moins qu'on puisse les suivre aveuglément, sans se questionner...

Ce sentiment de décalage est présent à chaque instant, il fait partie de toi. C'est une expérience intime et silencieuse que tu vis au quotidien qui peut être une source de solitude, d'incompréhension et de fatigue intérieur. Il se manifeste partout :

  • Dans les conversations : tu t'ennuies face aux échanges superficiels. Tu veux du vrai, du profond, pas de la futilité.
  • Dans les choix de vie : tu ne veux pas juste "réussir", tu veux vibrer, créer, contribuer.
  • Dans les relations : tu cherches la profondeur, l'authenticité, pas les masques ni les jeux sociaux.
  • Dans ton rapport au monde : tu vois les incohérences, les injustices, les absurdités...

 

Tu ne peux pas te réduire à une case. La société aime les repères, les personnalités "équilibrées", les émotions contenues, les rêves raisonnables. Mais toi, tu ne rentres pas dans ces normes. Ton âme réclame autre chose : du sens, de la beauté, de la vérité.

 

 

 

Bco 35c2bda2 0c0f 42e1 b158 6d0b6df349f3

Et si ce décalage était une force ?

Ce décalage t'oblige à questionner ce que les autres acceptent. Il te pousse à créer tes propres repères, à inventer ta vie. Il t'offre une liberté intérieure rare : celle de penser, ressentir, aimer autrement.

Tu vois ce que les autres ne voient pas. Tu ressens ce qu'ils ne ressentent pas. Et si tu assumais cette différence ? Si tu te réconciliais avec cette partie de toi ?

Si tu l'ignores en essayant de rentrer dans les normes, tu vas à l'encontre de toi-même, tu te renies.  Et même avec toute la meilleure volonté du monde, jamais tu n'y arriveras vraiment car ce n'est pas ta vraie personnalité. Ce qui fera que tôt ou tard, tu ressentiras de plus en plus fort que quelque chose ne va pas en toi, que tu joues un rôle, que tu ne sais plus qui tu es véritablement...

 

 

Honore ta singularité

Assumer ton décalage, c'est te choisir. C'est te respecter. C'est te révéler.

Entoure-toi de personnes qui te voient vraiment. Crée un espace où tu peux être pleinement toi. Et rappelle-toi : tu n'as jamais été "trop". Tu as été TOI.

Ta différence ne t'éloigne pas des autres. Elle te rapproche de toi-même. C'est le signe que tu perçois autrement, que tu ressens plus fort, que tu cherches plus loin. C'est le courage de créer ta propre voie, même si elle est floue, sinueuse, incertaine.

 

 

 

Bco d8a653e7 3eac 4b54 aad7 5940ba54359a

En conclusion

Ne pas entrer dans les cases peut être douloureux, tout autant que d'essayer à tout prix d'y entrer... Mais c'est aussi le signe que tu es vivante, vibrante, singulière. Tu n'es pas "à part", tu es "en plus" : plus consciente, plus sensible, plus libre.

Et c'est ce "plus" qui peut transformer le monde, à condition que tu oses l'incarner.

 

 

 

 

Si tu te reconnais dans ces mots, alors peut-être que ce n'est pas un hasard...

Je te propose de découvrir mon guide "Réveil Créatif" en t'abonnant à ma newsletter ci-dessous.

Et parce que j'aimerais mieux te connaître pour créer des contenus qui te parlent vraiment, je t'invite à prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage :

 

Répondre au sondage

 

Tes réponses resteront confidentielles et seront précieuses pour moi.

 

Inscription à la Newsletter

Une newsletter inspirante et créative

 

Je m'abonne !

 

Et je reçois mon guide "Réveil Créatif" offert !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire