Coudre et creer pour etre soi meme

Série du mois d'avril 2/4 : Coudre sa première pièce !

Le 11/04/2023 0

Coudre sa garde-robe : comment choisir le bon tissu ?

Choisir le bon tissu adapté à son projet

Après la mise en place de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" via le Module 1 ainsi qu'une réflexion personnelle sur ce que l'on souhaite coudre, nous entrons maintenant dans le vif du sujet !

 

Je vous présente le Module 2 " Coudre sa première pièce !"

Retrouvez chaque lundi (exceptionnellement, mardi cette fois en raison du lundi de Pâques !) un article de la série du mois d'avril, c'est parti pour le deuxième épisode :

 

L'importance de bien connaître les différents textiles et leurs propriétés

Pourquoi est-ce important ? 

  • Parce que choisir le bon tissu pour le vêtement que l'on veut coudre n'est pas toujours facile... on est parfois déçu du rendu final qui ne correspond pas du tout à nos attentes ! 
    • un tissu raide ou gonflant ne va pas donner le résultat souhaité si le modèle était prévu pour un tissu fluide
    • au contraire, un tissu fluide ne va rien donner si le modèle est structuré et prévu pour un tissu ayant de la tenue

 

  • Pour pouvoir anticiper le confort et la sensation recherchés :
    • tissus non respirant, qui font transpirer → à éviter pour des tenues de sport ou si on a la peau fragile (risque d'irritations)
    • tissus qui grattent ou piquent la peau → les réserver pour des vêtements qui ne sont pas directement contre la peau comme des gilets, pulls, vestes, etc...
    • tissus qui dégagent beaucoup de chaleur → les utiliser pour des vêtements d'extérieur ou à porter durant les périodes froides de l'hiver ou si on a tendance à être frileux !

 

  • Pour se sentir bien dans ses vêtements : les textiles fabriqués à base de fibres synthétiques ou artificielles provoquent parfois des réactions cutanées. Sans aller jusqu'à l'allergie, le fait que ces matières ne soient pas respirantes peuvent provoquer des irritations de la peau dues à l'humidité du corps qui ne s'évacue pas et aux frottements du tissu lors des mouvements. Certaines teintures sont également irritantes. Connaître la composition du tissu que l'on va coudre est donc très intéressante surtout si on a la peau fragile ou si on coud pour des enfants.

 

Textiles

 

Vous l'aurez compris, la connaissance des textiles tient une place importante dans la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale". Les deux premiers modules abordent les généralités pour apprendre à les reconnaître et à partir du module 3, chaque type de matière est vu de manière plus approfondie : 

- Module 3 : le coton

- Module 4 : le lin

- Module 5 : les fibres artificielles (viscose, etc)

- Module 6 : les fibres synthétiques (polyester, etc)

 

Et dans les prochains modules qui ne sont pas encore sortis :

- Module 7 : la maille (jersey, sweat, etc)

- Module 8 : les entoilages

- Module 9 : les textiles mélangés

- Module 10 : la soie

- Module 11 : la laine

 

J'avais prévu de vous parler de matériel de marquage et de coupe cette semaine mais j'ai trouvé plus logique après le choix du patron d'aborder le choix du textile, je l'ai donc intercalé entre les deux :-)

A la semaine prochaine !

Sarah

 

Jusqu'au 30 avril, le Module 2 est à moins 25%

 

Attention ! Le Module 2 est la suite du Module 1 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire