Coudre et creer pour etre soi meme

Série du mois d'avril 1/4 : Coudre sa première pièce !

Le 03/04/2023 0

Coudre sa garde-robe : où trouver les modèles ?

Choisir et comprendre les patrons de couture

Après la mise en place de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" via le Module 1 ainsi qu'une réflexion personnelle sur ce que l'on souhaite coudre, nous entrons maintenant dans le vif du sujet !

Je vous présente le Module 2 " Coudre sa première pièce !"

Retrouvez chaque lundi un article de la série du mois d'avril, c'est parti pour le premier épisode :

1. Choisir un patron

Parmi la multitude de patrons et de formats différents dans lesquels ils sont proposés, ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver ni de tomber sur le bon patron. En effet, chaque marque a son propre style :

  • vêtements ajustés, près du corps ou au contraire amples et décontractés
  • modèles très techniques avec beaucoup de pièces, de détails ou très simples et basiques
  • patrons proposés en tailles "standard" uniquement ou incluant les "grandes tailles"
  • etc...

 

Toutes ces spécificités font que certains patrons vont à certaines personnes et pas à d'autres. Il ne s'agit pas de patrons qui taillent mal ou sont mal conçus mais simplement qu'ils visent un type de morphologie qui n'est peut-être pas la vôtre.

Il est donc important d'en avoir conscience avant de se lancer tête baissée juste en voyant une photo du modèle qui nous attire et se poser quelques questions afin de se rendre compte si ce modèle correspondra à nos attentes.

De plus, il existe différents types de formats de patron, il faut également savoir s'y retrouver... Je vous détaille dans le Module 2 les différences ainsi que les avantages et inconvénients de chaque format : les magazines, les patrons "pochette", les patrons PDF, les livres, etc...

Patrons

 

2. S'y retrouver sur une planche à patrons

C'est ce qui fait toujours un peu peur quand on débute et qu'on ouvre pour la première fois une planche à patrons ! Les différentes pièces de plusieurs patrons se trouvent enchevêtrés les unes sur les autres et ce, dans toutes les tailles proposées ! De quoi s'y perdre et se décourager si on ne comprend pas un minimum au départ...

Planche a patrons

 

Mais avant de passer à la partie décalquage des bonnes pièces du bon patron, il faut savoir dans quelle taille on va le réaliser ! Et cette étape très importante n'est pas des plus faciles non plus car chaque marque utilise son propre barème ce qui fait que d'une marque à l'autre, les tailles ne correspondent pas...

Chaque marque fournit donc un tableau de référence afin de choisir la taille qui nous correspond selon nos mensurations et... ce n'est pas toujours très clair non plus ! On se retrouve parfois dans plusieurs tailles selon qu'on se réfère au tour de poitrine, au tour de taille et au tour de hanches ! Faire ce choix peut être un véritable casse-tête.

C'est pourquoi, dans ce deuxième module, je vous propose de démarrer avec un modèle simple qui ne demande pas d'ajustement. Cela vous permettra de vous lancer sans trop de difficultés et, au fil des modules suivants, nous verrons comment s'y prendre pour choisir la taille d'un patron plus complexe et comment les adapter à notre propre morphologie.

 

3. Le dessin de mode

Dans ce module, nous entamons la partie "Dessin de mode" de la Formation. J'y aborde ici le dessin technique qui est la représentation du vêtement non porté donnant une vue d'ensemble des caractéristiques et de la structure du vêtement fini. Pour choisir son modèle, il est beaucoup plus clair (une fois qu'on en a pris l'habitude) qu'une photo du vêtement porté car il a l'avantage de ne pas être en couleur alors que la photo pourrait nous influencer positivement ou négativement par le tissu choisi pour le modèle de présentation. Mais nous sommes d'accord que les deux se complètent pour faire son choix.

Afin de vous aider dans la compréhension des patrons, je vous montre également en détail chaque pièce que comporte un vêtement type. Par exemple le patron d'une blouse simple comportera les pièces suivantes : 

- une manche

- un devant

- un dos

- éventuellement une parementure...

Savoir à quoi doit ressembler la pièce qu'on décalque vous fera gagner un temps précieux :-)

 

La semaine prochaine, je vous parlerai du matériel de coupe et de marquage ainsi que des tables de coupe.

Belle semaine et à lundi,

Sarah

 

Jusqu'au 30 avril, le Module 2 est à moins 25%

 

Attention ! Le Module 2 est la suite du Module 1 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

 

 

 

 

Voici le sommaire du Module 2 qui sera détaillé tout au long du mois d'avril

Module 2 sommaire

Télécharger

Vous devez être connecté pour poster un commentaire