Coudre et creer pour etre soi meme

Série du mois d'avril 4/4 : Coudre sa première pièce !

Le 24/04/2023 0

Coudre sa gare-robe : comment assembler un vêtement ?

Les étapes d'assemblage d'un vêtement

Après la mise en place de la Formation "De fil en aiguille, je couds ma garde-robe idéale" via le Module 1 ainsi qu'une réflexion personnelle sur ce que l'on souhaite coudre, nous entrons maintenant dans le vif du sujet !

 

Je vous présente le Module 2 " Coudre sa première pièce !"

Retrouvez chaque lundi un article de la série du mois d'avril, c'est parti pour le dernier épisode :

Dans les épisodes précédents, nous avons vu comment choisir son patron et son tissu et comment le reporter sur celui-ci. Nous allons maintenant voir quelles sont les étapes pour assembler et coudre un vêtement !

 

Dans la catégorie " Techniques de couture" du Module 2, je vous explique les préparatifs avant la couture, les étapes d'assemblage par type de vêtement ainsi que les différents points de couture utilisés : le point droit, le point extensible, le point de surfil et la boutonnière.

 

  • Voici un résumé qui s'applique à tout type de vêtement : 

1. Choisir son patron et le tissu correspondant ainsi que les petites fournitures nécessaires (fil, entoilage, boutons, fermeture éclair, etc...)

2. LAVER SON TISSU !!!

3. Décalquer le patron en vérifiant ce qu'il en est des marges de couture : sont-elles comprises ou non ? si oui, de combien sont-elles ?

4. Placer les pièces du patron sur le tissu en respectant le sens des pièces, le droit-fil, les pièces qui sont au pli du tissu, etc... (Le droit-fil est parallèle aux lisières du tissu)

5. Ajouter les marges si elles ne sont pas comprises dans le patron, tracer le contour du patron (si vous le souhaitez), reporter les différents repères.

6. Vérifier que toutes les pièces sont bien placées et qu'il n'en manque pas. (Certaines bandes de biais ou pièces rectangulaires ne sont pas toujours reproduites sur les patrons et doivent être tracées en plus).

7. Couper les pièces du patron dans le tissu en étant très attentif ;-)

8. Entoiler les parties qui doivent l'être s'il y en a. On découpe en principe l'entoilage à la forme du patron sans marge afin d'éviter les surépaisseurs. L'entoilage doit refroidir avant de manipuler la pièce.

9. Sur des chutes du tissu qui vient d'être découpé, tester les points de couture (sur une double épaisseur) avec votre machine. Vérifier aussi la couleur du fil.

10. Commencer à coudre le vêtement en suivant les étapes d'assemblage dans l'ordre et repasser les coutures au fur et à mesure.

11. Si les marges de couture s'effilochent, il sera nécessaire de les surfiler. Il vaut mieux le faire directement après chaque couture d'assemblage car, si vous le faites à la fin, vous serez bloqué à chaque croisement de couture et se sera non seulement plus compliqué mais aussi moins net.

12. Terminer par les ourlets et un repassage final.

Il ne vous reste plus qu'à porter fièrement votre belle réalisation :-)

 

  • Histoire de la mode

J'ai également inclus dans la Formation une partie "Histoire de la mode". Pour connaître les origines du vêtement, de la machine à coudre ou du textile mais aussi et surtout, pour y puiser l'inspiration... La mode n'est-elle pas un éternel recommencement ? Le style d'une époque ou juste un détail peut être réapproprié sur nos tenues d'aujourd'hui. C'est dans cette optique que je vous parle de l'histoire de la mode au fil des différents modules. J'espère que sa lecture vous procurera un bon moment de détente tout en apprenant des petites choses intéressantes :-)

 

J'espère que cette présentation du Module 2 vous aura plu :-) 

Sarah

 

Jusqu'au 30 avril, le Module 2 est à moins 25%

 

Attention ! Le Module 2 est la suite du Module 1 !

Pour garantir la compréhension de chaque Module, il est important de les suivre dans l'ordre.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire