Sous toutes les Coutures Créer pour être soi-même

Cours N°1 : Semaine 4

 

 

1. Dessin quotidien : les formes

 

Cliquez sur la ligne pour découvrir chaque jour le dessin et son descriptif !

 

 

Nous commençons la semaine avec les boucles qui offrent une multitude de possibilités !

Vous pouvez jouer sur la distance, la hauteur, la largeur mais aussi le sens en les dirigeant d'un côté ou de l'autre.

15 boucles

On complique un peu aujourd'hui avec une approche plus végétale.

Dessinez d'abord des formes différentes de feuilles : allongées ou rondes.

Puis, choisissez un modèle qui vous plait et rassemblez-les en fines branches pour embellir un coin de feuille, souligner un titre ou séparer un texte.

16 feuilles

Les vagues spirales demandent un peu d'entrainement !

Vous pouvez d'ailleurs voir que les miennes ne sont pas top ;-) Mais j'ai voulu les laisser car mon intention dans ces cours est de vous montrer du vrai dessin fait main avec toutes les imperfections qu'il comporte. 

17 vagues spirales

Aujourd'hui, c'est beaucoup facile ! Nous allons donner de la vie à des pointillés :-)

Petits poins ou petits traits, en ligne droite ou en courbe, tout est possible !

18 pointilles

Nous revoici dans les courbes et les spirales. Les arabesques sont très décoratives et on pourrait en remplir des pages entières de ramifications. Vous pouvez donc facilement les adapter à l'espace que vous voulez combler.

En version simple, elles font de jolies séparations.

19 arabesques

Ici, c'est un peu le même principe que pour les boucles mais avec un effet différent.

Testez toutes les variations possibles !

 

20 ondulations

Pour terminer cette semaine, je vous propose un petit exercice récapitulatif des dessins vu jusqu'à présent.

Réalisez des sortes de guirlandes en répétant un motif choisi ou en en alternant plusieurs différents.

C'est l'occasion de revoir les astres, les fleurs, les feuilles, etc...

21 motifs repetes

2. Utilisation des formes

 

TEXTE A ECRIRE

3. Matériel

Découverte de l'aquarelle

Les avantages de l'aquarelle

L'aquarelle, même dans une utilisation très basique, est un formidable outil de mise en couleur. Une boîte d'aquarelle se transporte facilement, elle sèche rapidement et permet une mutltitude de mélanges de couleurs.

Dans ce cours, je vous propose de vous familiariser avec l'aquarelle petit à petit. Maitriser les techniques de l'aquarelle ne se fait pas du jour au lendemain et il y a des techniques difficiles à réaliser. Si vous avez envie d'aller plus loin, je serais ravie de vous y accompagner au fil des cours en augmentant petit à petit la difficulté.

Un des gros avantages de l'aquarelle, c'est qu'on peut commencer à jouer avec pour l'apprivoiser sans faire de bêtises et c'est une excellente manière de s'y mettre et de comprendre la couleur et ses mélanges !

Le matériel pour l'aquarelle

Du bon matériel fera toujours la différence ! Mais cela peut vite devenir coûteux également... Toutefois, comme en couture, démarrer avec du matériel de mauvaise qualité vous dégoûtera à vie de vous y mettre !

Voici quelques recommandations pour bien démarrer avec le minimum nécessaire et des informations complémentaires sur le matériel dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous lancer dans l'aquarelle plus sérieusement ensuite. Avoir une vue d'ensemble vous permettra de faire votre choix en fonction de votre envie et de votre budget. Il faut généralement commander en ligne ce type de matériel sur des sites spécialisés en beaux-arts. C'est pourquoi je préfère vous détailler précisément tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin afin que vous puissiez faire des commandes réfléchies plutôt que de vous lister le matériel au compte goutte cours après cours.

1. La peinture

  • Pour commencer :

Je vous recommande le coffret de poche "Cotman" contenant 12 demi-godets de la marque Winsor & Newton. Il coûte une vingtaine d'euros.

Pour compléter la palette, vous pouvez ajouter des demi-godets de couleurs supplémentaires : du noir, du doré, de l'argenté.

Sur la photo, ma boîte est vide car j'ai rangé les demi-godets dans une autre boîte (voir ci-dessous)

Coffret aquarelle

 

  • Pour aller plus loin : 

Ce coffret contient des aquarelles dites d'étude ou fines. La qualité supérieure est l'aquarelle extra-fine.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aquarelle plus sérieusement, vous pourrez compléter votre palette de base avec les couleurs manquantes ou dont vous avez envie en achetant des tubes d'aquarelle extra-fine. Vous pourrez remplir des demi-godets avec vos tubes. Dans ce cas, il vous faudra des godets vides et une boîte pour les ranger et les transporter. Vous avez le choix : acheter un coffret contenant des godets vides ou acheter juste les godets vides et bricoler votre boîte vous-même. C'est ce que j'ai fais.

Les deux rangées du haut sont des peintures achetées en godets : ceux du coffret et quelques supplémentaires.

Les deux rangées du bas sont des godets remplis avec des tubes d'aquarelle extra fine.

Mon materiel d aquarelle

 

J'ai récupéré une boîte à crayons vide en métal et j'ai collé un morceau de scotch metallique sous chaque godets (le scotch est autocollant mais ne tient pas bien, je rajoute donc de la colle). Avec un feutre fin indélébile, je note la référence de la couleur sur une face. Les godets bougent un peu lorsqu'on y plonge le pinceau mais ils tiennent à l'a boîte sans tomber dehors si on la retourne et ne voyagent pas non plus dedans.

Mes godets d aquarelle

 

2. Les pinceaux

  • Pour commencer : 

Le pinceau miniature qui se trouve dans le coffret de base est un peu petit... Je ne l'ai jamais utilisé.

Dans un premier temps, vous pouvez tester avec des pinceaux que vous possédez si c'est le cas voire même une pochette de pinceaux bon marché. 

  • Pour aller plus loin :

Pour pratiquer les techniques spécifiques à l'aquarelle, vous aurez inévitablement besoin de certains pinceaux bien précis. Je vous les liste ici mais je n'entre pas dans le détail de leur utilisation, ce sera l'objet d'un autre cours.

- Les pinceaux à lavis : ces pinceaux se gorgent d'eau et permettent de réaliser des lavis. Le lavis est une des techniques principale de l'aquarelle qui consiste à utiliser la couleur diluée pour réaliser des zones uniformes ou dégradées. J'en possède deux formats différents et je les apprécie beaucoup !

→ Pinceau à lavis N°4 "Da Vinci Casaneo" série 498

→ Pinceau à lavis N°2 "Da Vinci Casaneo" série 498 

 

- Le pinceau rond: il sert pour réaliser des petites zones, des détails, du dessin.

→Le pinceau rond N°6 "Da Vinci Casaneo" série 5598

 

- Le pinceau fin : idéal pour les petits détails et de l'écriture

→Le pinceau rond N°4 "Da Vinci Casaneo" série 1290

 

- Le pinceau plat rigide : il est utile pour remplir des petites zones rectangulaires ainsi qu'à retirer la couleur (pour créer des blancs ou pour corriger une erreur)

→Le pinceau plat rigide N°4 "Da Vinci Cosmotop-Spin" série 5880

 

Ce sont les pinceaux dont je dispose, que j'utilise et qui me donnent entière satisfaction. Il en existe bien sûr d'autres marques mais je ne les ai pas testés personnellement.

Pinceaux aquarelle

 

3. Le papier

  • Pour commencer :

Pour débuter l'aquarelle ainsi que pour effectuer des exercices, tester ses couleurs ou pour certaines réalisations qui ne demandent pas trop d'eau, on utilisera du papier spécial aquarelle en cellulose. Afin qu'il ne gondole pas, il doit avoir une certaine épaisseur, 300g/m² est l'idéal.

  • Pour aller plus loin : 

Pour les techniques d'aquarelles qui demandent beaucoup d'eau (le lavis, le travail dans l'humide), il faudra passer au papier 100% coton pour obtenir de bons résultats.

Vous pouvez opter pour des blocs encolés sur les quatres côtés ou pour des grandes feuilles que vous recoupez au format choisi. Cette deuxième option est moins coûteuse mais demande plus de travail de préparation : découper la feuille et la scotcher sur un support afin que le papier gondole le moins possible.

 

4. Le support pour peindre

La technique du lavis demande de travailler sur un support incliné sur lequel on va scotcher sa feuille si on n'a pas de bloc encollé.

Pour cela, il vous faut une planche fine en bois lisse sur laquelle vous pouvez scotcher aisément et que vous posez sur n'importe quel support que vous avez sous la main pour l'incliner d'environ 30°. 

Vous pouvez par exemple vous procurer un simple cadre photo d'un format un peu plus grand que le papier que vous utilisez, en le démontant, vous obtenez une plaque en bois et une plaque en verre qui vous sera utile pour le travail dans l'humide.

Pour le scotch, j'utilise le "masking tape sensitive" de chez Action ! Il n'arrache pas le papier et colle suffisamment pour résister à l'humidité.

Supports aquarelle et scotch

 

5. Le récipient pour l'eau

Et enfin, l'aquarelle se travaillant à l'eau, vous aurez besoin d'un bocal d'eau pour diluer votre couleur et pour rincer votre pinceau. Prévoyez deux boceaux pas trop petits, un pour l'eau propre, l'autre pour nettoyer votre pinceau. 

 

6. La palette pour les mélanges

Les palettes en plastique ne sont pas géniales car l'eau à tendance à perler.

Le top, c'est la palette en porcelaine blanche mais elles sont assez chères.

J'ai d'abord utilisé de vieilles assiettes blanches qui font bien l'affaire puis j'ai trouvé ce que je cherchais, qui est pour moi le top du top : des assiettes à fondue blanches ! Elles sont compartimentées et permettent de réaliser ses mélanges et dilutions de peinture sans que tout ne se mélange. De plus, celles que j'ai dénichées sur une brocante ont des compartiments assez creux ce qui est vraiment très pratique !

Pourquoi blanc ? tout simplement parce que cela permet de voir la couleur réelle contrairement à un fond coloré qui peut fausser la couleur, l'aquarelle étant transparente.

Assiette palette aquarelle
Assiette avec peinture

4. Technique :

Faire connaissance avec l'aquarelle

Les techniques poussées à l'aquarelle peuvent être difficiles à maîtriser, réussir une belle aquarelle demande beaucoup de pratique et de comprendre comment réagissent les pigments avec l'eau dans différentes situations.

Ce n'est pas mon but ici, pas dans un premier temps.

Je souhaite que vous fassiez connaissance avec l'aquarelle et que vous puissiez vous rendre compte par vous même que vous pouvez réaliser beaucoup de petites choses sans en maîtriser la technique pure.

Que vous pouvez sans risque vous équiper avec un minimum de matériel ayant un minimum de qualité sans vous ruiner et en avoir un usage simple et régulier.

Je vous vous montrer petit à petit ses possibilités, vous aurez ainsi le temps de voir par vous même jusqu'où vous voulez aller dans votre pratique de l'aquarelle.

 

Quelques principes de base de l'aquarelle :

1. L'aquarelle se travaille avec de l'eau

  • Avec une seule couleur et de l'eau, on peut déjà obtenir une large gamme de nuances, de la plus consistante à la plus diluée.
  • Le matériel se nettoie facilement à l'eau.
  • Les restes de peinture séchés sur sa palette peuvent être réactivés avec un peu d'eau et donc être réutilisés.

 

2. Ses avantages

  • Elle sèche vite
  • Les couleurs se mélangent
  • On peut facilement la transporter
  • Elle demande peut de place et est rapide à installer

 

3. Quelques précautions

  • Utilisez du papier qui résiste à l'eau, spécifique à l'aquarelle. Plus vous utilisez d'eau, plus le papier doit être épais pour l'absorber. Un papier trop fin ou inadapté va inévitablement gondoler.
  • Laissez sécher vos godets d'aquarelle avant de refermer la boîte pour éviter qu'elles ne moisissent.
  • Laissez bien sécher votre peinture sur le papier avant d'écrire ou de dessiner dessus.
  • Si vous dessinez un contour et que vous voulez peindre l'intérieur ensuite, utilisez un feutre résistant à l'eau sinon, l'encre va se diluer et baver dans la couleur.
  • Prenez soin de vos pinceaux :

→ ne pas les laisser trainer dans le bocal d'eau

→ bien les rincer à l'eau clair et les laisser sécher à l'horizontal sur un chiffon ou papier absorbant, légèrement incliné en relevant le manche pour que l'eau s'écoule sur le chiffon.

→ ne pas les laisser dans un bocal vide non plus : tête en bas, ils vont s'écraser dans le fond et se déformer, tête en haut, s'ils ne sont pas complètement secs, l'humidité va pénéter dans le pinceau et l'endommager.

5. A vous de jouer !

Créer des fonds colorés et des motifs

Apprivoiser l'aquarelle

Pour commencer tout en douceur, je vous conseille comme souvent de démarrer par l'exercice de détente et de lâcher-prise. C'est un excellent moyen de s'y mettre et de ressentir comment se déroulent les choses sans se mettre de pression.

Ensuite, nous allons réaliser un nuancier simple, sans mélange, juste pour mieux connaître les couleurs dont nous disposons.

Ce sera notre échelle de valeur à l'aquarelle.

Et nous finirons avec quelques exercices de mise en pratique :-)

 

Nuancier N°1 : la dilution

Ce nuancier est à réaliser avec les toutes les couleurs dont vous disposez. Ce sera votre outil de référence pour apprendre à connaître vos couleurs et leurs différentes nuances selon leur dilution.

Le principe de base de l'aquarelle, c'est la réaction des pigments dans l'eau, plus il y a d'eau, plus les pigments se dispersent et plus la couleur sera éclaircie.

Ce premier exercice est un excellent moyen de s'en rendre compte !

Pour cette formation, j'ai choisi d'utiliser un bloc A4 à anneaux de papier aquarelle en cellulose de 300g/m². Je vais y réaliser au fur et à mesure les différents nuanciers de mélange, les roues chromatiques, les utilisations des pinceaux, etc... Ce sera mon manuel de base de l'aquarelle !

Vous pouvez aussi utiliser des feuilles libres et un classeur.

Sachez juste que certains exercices devront être réalisés sur du papier en coton et donc, tout ne pourra pas se trouver dans ce bloc.

 

Bloc aquarelle

On installe son matériel :

- le bloc à la deuxième page (pour pouvoir réaliser une page de garde ou une table des matières de son bloc),

- deux bols d'eau,

- un pinceau : ici, j'ai utilisé le pinceau rond 

- l'aquarelle : je réalise ce nuancier avec les godets du coffret de poche Winsor & Newton "Cotman" (que je vous recommande pour débuer) → Sur la photo, ce sont les couleurs encadrées en bleu en haut, il n'y aura que 11 couleurs car le blanc n'est pas visible sur du papier blanc ;-)

 

Installation pour nuancier

Laissez un peu de place sur le haut de la feuille pour y inscrire un titre et la date.

Démarrez sur le côté gauche, proche du bord. On va réaliser 8 carrés, estimez leur place sur la largeur de la feuille pour laisser un peu d'espace près du bord droit pour noter la référence de la couleur.

1. Trempez votre pinceau dans l'eau propre, essorez-le contre le rebord pour qu'il ne soit pas gorgé d'eau et choisissez votre première couleur. Tournez-y votre pinceau pour bien l'imprégner de pigment, prenez un peu de temps pour qu'il soit bien chargé.

2. Réalisez votre premier carré en commençant par les bords extérieurs puis en le remplissant de couleur. Vous allez voir que cette texture est très épaisse et ne s'étale pas bien. Elle laissera très certainement des traces du passage du pinceau. Cette texture est relativement opaque et ne s'utilise que pour des petits détails qu'on veut faire ressortir à la fin d'une aquarelle.

3. Pour les carrés suivants, vous allez procéder de cette manière : ne rincez pas votre pinceau mais trempez-le trois fois dans l'eau puis essorez-le contre le rebord du bol. Réalisez votre carré suivant et répétez l'opération jusqu'à en obtenir 8 au total, de plus en plus dilué.

⇒ Premier carré avec une couleur bien épaisse ⇒ temper trois fois son pinceau et l'essorer ⇒ deuxième carré ⇒ temper trois fois son pinceau et l'essorer ⇒ troisième carré ⇒ et ainsi de suite jusqu'à 8 carrés.

Lorsque vous avez terminé avec une couleur, rincez bien votre pinceau dans l'eau sale puis prenez de l'eau propre pour prendre la couleur suivante. Faites vos trempages dans l'eau sale (commencer par les couleurs claires) et changez votre eau en cours de route si nécessaire.

Nuancier dilution 1
Nuancier dilution 2
Nuancier dilution 5
Nuancier dilution 6

Et voici le nuancier terminé !

Nuancier dilution complet

Créer des fonds colorés

Choisissez une couleur et plongez-y un pinceau chargé d'eau (légèrement essoré sur le bord) pour humidifier le godet. 

Couleur humidifiee

Prélevez la couleur pour la mettre dans la palette : réalisez plusieurs aller-retour entre le godet et la palette pour avoir un petit fond de couleur.

Diluez-là légèrement : elle ne doit pas être épaisse comme pour le premier carré du nuancier mais rester assez pigmentée.

Couleur dans palette

Peignez un rectangle avec cette couleur, suffisamment grand pour pouvoir y écrire quelque chose.

Ensuite, diluer en amenant un peu d'eau dans votre couleur sur la palette et réalisez un deuxième rectangle. Continuez à diluer et à réaliser autant de rectangles que vous le souhaitez.

Laissez bien sécher puis écrivez à l'intérieur (la date ou autre chose).

Vous pouvez juger du résultat : préférez-vous la version plus claire ou plus foncée ? Comment ressort l'écriture sur ces différents fonds colorés ?

Amusez-vous à dessiner des cercles, des coeurs, toutes les formes que vous voulez et à les peindre à l'aquarelle !

  • Si vous passez sur un trait de crayon avec l'aquarelle, il ne vous sera plus possible de l'effacer.
  • Si vous voulez tracer un contour qui restera visible, utilisez un feutre qui résiste à l'eau ! Attendez quelques secondes que l'encre du feutre soit sèche pour appliquer l'aquarelle.

 

Fonds colores

 

La semaine prochaine, nous verrons les encadrements. Vous pourrez les remplir à l'aquarelle et comme certains encadrements comme des bannières ne sont pas faciles à dessiner, mieux vaut ne pas rater leur mise en couleur !

 

 

Réaliser des motifs grâce au effets du pinceaux

Tester les capacités graphiques de votre pinceau :

Sur la première ligne verte, j'ai d'abord posé la pointe du pinceau chargé de couleur légèrement diluée et essoré (il ne faut pas que le pinceau goutte) en appuyant très légèrement, puis juste posé pour faire des petits points. Après, j'ai plaqué le pinceau sur la feuille de plus en plus fort. Puis j'ai réalisé une ligne fine avec la pointe du pinceau et à la fin de la ligne, j'ai appuyé, relaché, appuyé, relaché, appuyé, reclaché.

Sur la deuximème ligne, j'ai plaqué le pinceau et tiré vers la droite pour créer des lignes, cela permet de voir la largeur maximale du pinceau à plat.

Sous la deuxième ligne, à droite, j'ai effectué des petits points d'abord en posant juste la pointe puis vers la droite, en appuyant de plus en plus fort sur la pointe du pinceau en le tenant bien à la verticale.

Avec ces quelques test, vous pouvez déjà faire quelques petites réalisations comme les fleurs : il n'y a que des lignes fines et des traces en posant simplement le pinceau sur la feuille dans des sens différents pour créer les pétales et les feuilles. Une fois sec, j'ai ajouté les coeurs des fleurs avec une peinture de consistance épaisse.

A vous de jouer ! Testez avec des pinceaux différents, amusez-vous à créer pleins de motifs ! C'est une bonne manière de prendre en main ses pinceaux.

Exemple : fonds colorés et motifs pinceau

Fonds colores et motfis pinceau

Précisions

Plus le papier est de qualité, plus le résultat de l'aquarelle sera meilleur. Le top, c'est du papier en 100% coton qui absorbe bien l'humidité. Plus coûteux, on le réserve pour des réalisations plus artistiques.

Dans l'utilisation d'un carnet, à moins de s'en procurer un spécial aquarelle avec pages en coton, le rendu ne sera pas parfait. Un carnet dont le papier tolère l'eau est suffisant si on ne compte pas remplir ses pages à l'aquarelle. Cela veut dire que le papier résiste plus ou moins bien à l'humidité sans trop gondoler (il gondolera d'office un peu). 

Contrairement à des réalisations sur papier adapté, vous aurez ici des coups de pinceaux assez visibles et des auréoles. C'est inévitable, il faut le savoir, ce n'est pas vous qui faites mal, c'est le papier qui n'est pas adapté. Si vous n'appréciez pas ces imperfections, utilisez autre chose que l'aquarelle dans ce type de carnet et réservez la aux supports vraiment prévu pour l'aquarelle.

Exemple sur papier cellulose spécial aquarelle : 

Comparaison cellulose

On voit de légères traces mais ça reste assez harmonieux. Il reste toujours une trace de l'endroit où on s'arrête et qu'on relève le pinceau (en bas à droite)

 

Exemples sur les pages d'un carnet tolérant l'aquarelle : 

Date

Ici, on voit particulièrement bien les auréoles :

Mon agenda

Et voici sur du papier 100% coton spécial aquarelle :

Comparaison coton

On peut voir que le résultat est beaucoup plus uniforme, sans trace ni auréole. 

 

6. Détente et lâcher-prise...

⇒ Pour cette activité, vous pouvez vous procurer un carnet qui lui sera dédié, dans lequel vous vous sentirez à l'aise de vous lâcher, de gribouiller sans crainte de gâcher du papier. Les bienfaits de cette activité n'en seront que meilleurs :-)

Modalités :

  • Relisez la page "Parcours Créatif" pour vous mettre dans le bon état d'esprit.
  • Préparez votre matériel.
  • Préparez votre carnet.
  • Prévoyez un peu de temps devant vous sans être dérangé.
  • Installez-vous confortablement : siège confortable, luminosité suffisante, boisson, bougie, musique, tout ce qui peut vous détendre... ⇒ Voir article : "Aménager son espace créatif"
  • Vérifiez que vous avez tout sous la main et que vous allez pouvoir vous installer sans devoir bouger par la suite.
  • Une fois que tout est prêt et que vous aussi vous l'êtes, vous pouvez démarrer et n'oubliez pas de sourire ;-) 
  • Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de dater et, éventuellement, de noter le matériel utilisé pour pouvoir les consulter ces informations plus tard. 

Jouer avec la couleur

Je vous propose ici une première approche de l'aquarelle et si vous n'avez pas encore le matériel nécessaire, vous pouvez tester une première fois avec de simples couleurs à l'eau pour enfants. La qualité n'est bien sûr pas la même mais pour un moment de détente,cela fera l'affaire. 

Sentez-vous libre d'expérimenter tout ce que vous voulez, c'est pour vous et il n'y a aucune attente de résultat. De la couleur presque pure ou fortement diluée, des couleurs mélangées entre elles sur la palette ou directement sur le papier en superposition, ou encore les unes à côtés des autres...

Comme pour les semaines précédentes, le but est de se détendre, de ne pas réfléchir à ce que l'on fait, de tester librement, comme cela vient. Vous verrez apparaître des choses qui vous conviennent, d'autres moins, des associations de couleurs harmonieuses ou au contraire, qui ne font pas du tout bon ménage ! Vous verrez aussi la différence se marquer entre la couleur encore humide sur le papier et une fois qu'elle a séché.

Quelques jours plus tard, reprenez vos feuilles et observez-les. Notez dans votre carnet les associations qui vous plaisent, comment vous les avez réalisées et aussi celles qui ne vous plaisent pas du tout et que vous préférez ne pas reproduire ! Gardez vos feuilles pour pouvoir y revenir ultérieurement.

 

 

***

7. Dans mon Journal...

Et si...

L'écriture est le moyen idéal de se projeter

Vous devez être connecté pour poster un commentaire