Du bon matériel fera toujours la différence ! Mais cela peut vite devenir coûteux également... Toutefois, comme en couture, démarrer avec du matériel de mauvaise qualité vous dégoûtera à vie de vous y mettre !
Voici quelques recommandations pour bien démarrer avec le minimum nécessaire et des informations complémentaires sur le matériel dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous lancer dans l'aquarelle plus sérieusement ensuite. Avoir une vue d'ensemble vous permettra de faire votre choix en fonction de votre envie et de votre budget. Il faut généralement commander en ligne ce type de matériel sur des sites spécialisés en beaux-arts. C'est pourquoi je préfère vous détailler précisément tout le matériel dont vous pourriez avoir besoin afin que vous puissiez faire des commandes réfléchies plutôt que de vous lister le matériel au compte goutte cours après cours.
1. La peinture
Je vous recommande le coffret de poche "Cotman" contenant 12 demi-godets de la marque Winsor & Newton. Il coûte une vingtaine d'euros.
Pour compléter la palette, vous pouvez ajouter des demi-godets de couleurs supplémentaires : du noir, du doré, de l'argenté.
Sur la photo, ma boîte est vide car j'ai rangé les demi-godets dans une autre boîte (voir ci-dessous)

Ce coffret contient des aquarelles dites d'étude ou fines. La qualité supérieure est l'aquarelle extra-fine.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'aquarelle plus sérieusement, vous pourrez compléter votre palette de base avec les couleurs manquantes ou dont vous avez envie en achetant des tubes d'aquarelle extra-fine. Vous pourrez remplir des demi-godets avec vos tubes. Dans ce cas, il vous faudra des godets vides et une boîte pour les ranger et les transporter. Vous avez le choix : acheter un coffret contenant des godets vides ou acheter juste les godets vides et bricoler votre boîte vous-même. C'est ce que j'ai fais.
Les deux rangées du haut sont des peintures achetées en godets : ceux du coffret et quelques supplémentaires.
Les deux rangées du bas sont des godets remplis avec des tubes d'aquarelle extra fine.

J'ai récupéré une boîte à crayons vide en métal et j'ai collé un morceau de scotch metallique sous chaque godets (le scotch est autocollant mais ne tient pas bien, je rajoute donc de la colle). Avec un feutre fin indélébile, je note la référence de la couleur sur une face. Les godets bougent un peu lorsqu'on y plonge le pinceau mais ils tiennent à l'a boîte sans tomber dehors si on la retourne et ne voyagent pas non plus dedans.

2. Les pinceaux
Le pinceau miniature qui se trouve dans le coffret de base est un peu petit... Je ne l'ai jamais utilisé.
Dans un premier temps, vous pouvez tester avec des pinceaux que vous possédez si c'est le cas voire même une pochette de pinceaux bon marché.
Pour pratiquer les techniques spécifiques à l'aquarelle, vous aurez inévitablement besoin de certains pinceaux bien précis. Je vous les liste ici mais je n'entre pas dans le détail de leur utilisation, ce sera l'objet d'un autre cours.
- Les pinceaux à lavis : ces pinceaux se gorgent d'eau et permettent de réaliser des lavis. Le lavis est une des techniques principale de l'aquarelle qui consiste à utiliser la couleur diluée pour réaliser des zones uniformes ou dégradées. J'en possède deux formats différents et je les apprécie beaucoup !
→ Pinceau à lavis N°4 "Da Vinci Casaneo" série 498
→ Pinceau à lavis N°2 "Da Vinci Casaneo" série 498
- Le pinceau rond: il sert pour réaliser des petites zones, des détails, du dessin.
→Le pinceau rond N°6 "Da Vinci Casaneo" série 5598
- Le pinceau fin : idéal pour les petits détails et de l'écriture
→Le pinceau rond N°4 "Da Vinci Casaneo" série 1290
- Le pinceau plat rigide : il est utile pour remplir des petites zones rectangulaires ainsi qu'à retirer la couleur (pour créer des blancs ou pour corriger une erreur)
→Le pinceau plat rigide N°4 "Da Vinci Cosmotop-Spin" série 5880
Ce sont les pinceaux dont je dispose, que j'utilise et qui me donnent entière satisfaction. Il en existe bien sûr d'autres marques mais je ne les ai pas testés personnellement.

3. Le papier
Pour débuter l'aquarelle ainsi que pour effectuer des exercices, tester ses couleurs ou pour certaines réalisations qui ne demandent pas trop d'eau, on utilisera du papier spécial aquarelle en cellulose. Afin qu'il ne gondole pas, il doit avoir une certaine épaisseur, 300g/m² est l'idéal.
Pour les techniques d'aquarelles qui demandent beaucoup d'eau (le lavis, le travail dans l'humide), il faudra passer au papier 100% coton pour obtenir de bons résultats.
Vous pouvez opter pour des blocs encolés sur les quatres côtés ou pour des grandes feuilles que vous recoupez au format choisi. Cette deuxième option est moins coûteuse mais demande plus de travail de préparation : découper la feuille et la scotcher sur un support afin que le papier gondole le moins possible.
4. Le support pour peindre
La technique du lavis demande de travailler sur un support incliné sur lequel on va scotcher sa feuille si on n'a pas de bloc encollé.
Pour cela, il vous faut une planche fine en bois lisse sur laquelle vous pouvez scotcher aisément et que vous posez sur n'importe quel support que vous avez sous la main pour l'incliner d'environ 30°.
Vous pouvez par exemple vous procurer un simple cadre photo d'un format un peu plus grand que le papier que vous utilisez, en le démontant, vous obtenez une plaque en bois et une plaque en verre qui vous sera utile pour le travail dans l'humide.
Pour le scotch, j'utilise le "masking tape sensitive" de chez Action ! Il n'arrache pas le papier et colle suffisamment pour résister à l'humidité.

5. Le récipient pour l'eau
Et enfin, l'aquarelle se travaillant à l'eau, vous aurez besoin d'un bocal d'eau pour diluer votre couleur et pour rincer votre pinceau. Prévoyez deux boceaux pas trop petits, un pour l'eau propre, l'autre pour nettoyer votre pinceau.
6. La palette pour les mélanges
Les palettes en plastique ne sont pas géniales car l'eau à tendance à perler.
Le top, c'est la palette en porcelaine blanche mais elles sont assez chères.
J'ai d'abord utilisé de vieilles assiettes blanches qui font bien l'affaire puis j'ai trouvé ce que je cherchais, qui est pour moi le top du top : des assiettes à fondue blanches ! Elles sont compartimentées et permettent de réaliser ses mélanges et dilutions de peinture sans que tout ne se mélange. De plus, celles que j'ai dénichées sur une brocante ont des compartiments assez creux ce qui est vraiment très pratique !
Pourquoi blanc ? tout simplement parce que cela permet de voir la couleur réelle contrairement à un fond coloré qui peut fausser la couleur, l'aquarelle étant transparente.